Le quartier Saint Thomas – joli témoin de notre passé commun – ne doit pas être perçu comme un pan d’une histoire révolue. Cet endroit, jadis plein d’odeurs de légumes et de pain frais, de poissons et de pré-salés, ce lieu d’échanges et de rencontres qu’il nous plut tant de connaître, se devait de redevenir cet incontournable passage entre le « bourg » et le quai, entre la messe et l’apéro, un cœur que nous voulions entendre battre à nouveau, et pas seulement avec des artistes, mais aussi avec des commerçants résistants, des passants curieux, des camarétois qui y croyaient.

En 2003, nous avons commencé à organiser en juillet et août de petits évènements musicaux et culturels sur la place Saint Thomas, cœur du quartier des artistes. Pas seulement pour faire du bruit ! Non, non ! Aussi et surtout pour redynamiser ce quartier et ses rues adjacentes que nous considérons comme le cœur de Camaret. La place est ainsi devenue un lieu de rendez-vous.

En 2008, il nous est apparu qu’être en Association nous donnerait une meilleure visibilité et nous offrirait la possibilité d’avoir des ressources financières pour inviter des artistes.

L’association n’a cessé de s’agrandir. Des évènements et animations, de plus en plus nombreux et de qualité, ont pu se dérouler sur la place car les artistes, musiciens et autres animateurs ne manquaient pas. Ainsi nous avons ajouté :

  • les conférences, le mercredi soir,
  • les sorties découvertes des algues comestibles avec préparation et dégustation d’un repas,
  • les sorties découverte des plantes sauvages comestibles,
  • les jeux bretons, le mercredi après midi,
  • les danses bretonnes, le dimanche matin,
  • une animation à 18h00 suivie d’une seconde à 21h00, devenue nécessaire pour répondre à la demande de participation qui nous était faite.

En dehors de la saison d’été,  des évènements sont programmés salle Saint Ives.

Nous avons ainsi accueilli, entre autres, les frères Morvan, les souffleurs commandos poétiques, Soïg Sibéril, Louise Ebrel, et bien d’autres…, Pierrick Leroux qui présentait ses repas à base d’algues sur Tébéo… Précédemment Cécile Girard et Jean-Yves Lacombe avaient spontanément animé la place lors de leurs séjours à Camaret. En 2010 grâce à David Pliquet nous avons reçu les bardes Myrdhin et Mélaine Favennec qui se sont produits dans l’église Saint Rémi.

Le succès a été au rendez-vous et nombreux sont les presqu’îliens et vacanciers qui attendent avec impatience notre programme.

Nous continuons à enrichir et diversifier notre programmation.

Après la période difficile que nous venons de vivre la programmation 2021 s’annonce très riche et très variée.

Notre site est en cours de mise à jour. Vous pourrez y consulter la programmation, les informations sur l’association, et communiquer par ce biais ou par le mail de l’Association « lesamisduquartierstthomas@orange.fr »

téléchargement (1)

lesamisduquartierstthomas@orange.fr